top of page

BAIN DE FORÊT – Guide en thérapie immersive en forêt/nature

« La forêt est la thérapeute, le guide en ouvre les portes. » Amos Clifford, ANFT

C’est la devise qui oriente mon travail en tant que guide de thérapie immersive en forêt et nature. Je crois que la forêt – et la nature en général – porte une sagesse et offre un bien-être dont chaque personne a besoin. Je vous accompagne dans l’éveil de vos sens et dans le ralentissement nécessaire pour être pleinement présent dans et avec la forêt.

 

Naissance des Bains de forêt :

Tout commence au Japon dans les années 1980, au moment où le pays entamait sa transition vers une économie basée sur la technologie. Cela signifiait que beaucoup de gens passaient beaucoup plus de temps à l’intérieur, et le gouvernement a observé une forte augmentation des cas de cancer et de maladies auto-immunes. Ils ont donc lancé plusieurs projets de recherche pour comprendre comment lutter contre cette épidémie.
L’un de ces projets a posé une question toute simple :

 

Que se passe-t-il lorsque les êtres humains sont exposés à l’environnement forestier ?

Les chercheurs ont découvert que les arbres se protègent en diffusant dans l’air des substances chimiques appelées phytoncides. Quand un arbre est attaqué par un champignon ou un autre organisme, il libère ces phytoncides, qui vont chercher et détruire l’agent attaquant. Le plus incroyable, c’est que, puisque tous nos ancêtres ont évolué dans la forêt, nous, les humains, réagissons de manière très particulière à ces phytoncides. Quand nous les inhalons ou que nous les absorbons par la peau, notre corps produit un type particulier de globules blancs, appelés cellules tueuses naturelles (ou cellules NK).

Les Japonais ont trouvé cela extraordinaire : le simple fait d’aller en forêt pouvait être considéré comme un traitement préventif. C’est pourquoi ils ont appelé cette pratique bain de forêt, ou Shinrin-yoku, car nous nous « baignons » dans les phytoncides de la forêt.

Inspirés par la pratique japonaise du Shinrin-yoku, les fondateurs de l’Association Nature and Forest Therapy Guide a conçu la thérapie en forêt comme une expérience de trois heures permettant non seulement de bénéficier de ces bienfaits pour la santé, mais aussi de travailler sur notre relation à nous-mêmes, au plus-que-humain et aux autres.

 

Déroulement :

Arrivée en forêt/nature : ralentir son système nerveux

Invitations : Je vous propose différentes « invitations » — des suggestions pour vous aider à vous connecter à vos sens et à la forêt. Une invitation n’est qu’une proposition, sentez-vous totalement libre de faire ce qui vous semble juste et confortable. Après chaque invitation, nous nous retrouvons pour un cercle de partage ou vous pourrez partager, ou non, ce que vous avez remarqué autour de vous, dans votre relation à vous-mêmes, à la nature.
Cérémonie du thé : Moment partage autour d’un thé.

 

Séance/Prix
Je propose des séances en petit groupe de 5 personnes une fois par mois. La séance de 3 heures coûte CHF. 50.-, payable directement en cash ou par twint. La thérapie est soutenue par de nombreuses assurances complémentaires des caisses maladie. Je suis reconnue RME. Veuillez clarifier avec votre caisse maladie.


Rendez-vous
Si vous vous êtes inscrite à une séance vous n’avez pas annulé 24h à l’avance, elle sera facturée.

priska-antille-wald.jpg

«Pour moi, entrer en mouvement, c'est entrer en méditation."»
anonyme

bottom of page